mercredi 2 avril 2014

Poison, de Sarah Pinborough

Il convient de souligner, dès la prise en main, la  beauté de l'objet. Graphismes soignés, reliure envoûtante, voilà un livre comme on aimerait en offrir. A retenir donc.
Pour  le texte, Sarah Pinborough s'embarque dans un genre peu prisé chez nous mais très développé outre-Atlantique, le détournement de contes. En francophonie, il est surtout visité par les moralistes et les humoristes, mais l'auteur prend ici un autre parti, celui de la déconstruction et de l'étude de personnages. Ceux qui s'attendent à un récit touffu, à un univers développé et à une intrigue à tiroirs feront donc mieux  de passer leur chemin (et d'aller visiter la série Princesses mais pas trop, autre excellente série de la maison, aux connotations de féminisme et de fantasy plus classique).
L'auteur s'engage pas à pas dans une série de galeries de portraits, savamment détournés des personnages classiques. Leurs facettes sont assez surprenantes, telles Blanche-Neige en sauvageonne impudique, la Reine en garce frigide mais fragilisée, ou encore le prince en couard machiste.
Une petite lecture très sympathique, avec ce qu'il faut d'humour et d'irrévérence pour passer un excellent moment. A ne pas considérer si vous voulez plonger dans une grande épopée ou une romance torride, cependant. On attend le second avec une grande impatience et un sourire non dissimulé.
Un autre avis ? Suivez ceci.

1 commentaire:

  1. et on dot merci qui ? qui a genereusement accepté de preter son précieux dédicacé ? qui ?

    RépondreSupprimer