samedi 14 juin 2014

Oraisons (intégrale) de Samantha Bailly

Petite rétrospective de Samantha Bailly, cette prolifique jeune auteure française, qui n'en finit plus de nous pondre des chefs-d'oeuvre à tour de bras. 
Commençons par Oraisons, dans sa version intégrale publiée par Bragelonne. On sent tout de suite que l'ouvrage a été publié ailleurs et que la qualité du travail éditorial s'en ressent. Pourtant, la qualité de l'ouvrage est plus que potable, ce qu'il laisse penser que les collaborations futures avec cet extraordinaire éditeur cracheront feu et flammes dans le ciel de la littérature francophone.  
Bailly manie harmonieusement la romance et la fantasy classique, passant avec un bon sens du rythme de phases d'action haletantes à des moments posés, permettant plus de réflexion. L'originalité de l'univers est rafraîchissante,même si on peut regretter pas mal de scories et de dissonances, qui auraient pu être éliminées par un bon éditeur derrière. 
Oraisons n'est donc pas parfait, mais reste néanmoins un excellent roman dont le potentiel narratif est bien réalisé. On en vient à espérer un second roman  dans l'univers, qui laissera un excellent souvenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire