vendredi 11 juillet 2014

Blood song, d'Anthony Ryan

En Fantasy, mon domaine de prédilection, je suis toujours méfiant quand un éditeur me vend un coup de cœur. Bien souvent, il s'agit d'un coup de pub immérité, parce qu'un film ou une série va sortir ou que l'auteur est inhabituel (très jeune, aveugle, un animal de compagnie,de l'école française, à l'humour carambar,...). Evidemment, ce n'est pas le cas quand c'est Bragelonne qui propose : en six ou sept ans, je ne me souviens m'être trouvé déçu qu'une seule fois.
Une fois de plus, Brag' assure et nous fait toucher le jackpot : une série de Fantasy rythmée, accessible et brillamment écrite. Pour un premier roman, on ne peut qu'être charmé (le dernier coup de cœur était Antoine Rouaud, bref le niveau reste excellent).
L'auteur utilise avec un soin extrême les classiques du genre, revisitant les éléments habituels de l'école militaire, de la religion militante, des guerriers pris de doute, une romance impossible, des faits d'armes héroïques et désespérés,  des intrigues politiques,...
L'auteur maîtrise son sujet et amène subtilement les éléments nécessaires pour faire du héros un personnage multidimensionnel, attachant, mais en même temps contrasté. On tracera facilement des parallèles avec le Nom du Vent, L'épée de vérité et le soldat chamane. Bref, un excellent choix, qui vous consolera du temps maussade...

1 commentaire:

  1. Bonjour! Je voulais simplement te dire que j'adore ton écriture et lire tes chroniques est un régal. Je suis ravie d'être tombée sur ton blog et je l'enregistre vite fait dans mes favoris. A bientôt!

    RépondreSupprimer